Istanbul is Calling
Exposition carte blanche à Olivier CERRI
29 novembre - 1 décembre 2013
Les événements survenus pendant l'été 2013 sur la place Taksim à Istanbul ont conduit à des manifestations dans tout le pays. Ces dernières ont été violemment réprimées par le gouvernement, entre autre à l’aide de gaz produits au Brésil.
C'est à la suite à ces événements que l’idée d’une exposition collective d’artistes turcs et internationaux a germé dans l’esprit d’Olivier Cerri, collectionneur parisien. Il a alors proposé à l’artiste brésilien William Feitosa de réaliser une série de cœurs, en réaction symbolique à l’utilisation de ces gaz. Il a également sélectionné les travaux d’une quinzaine d’artistes, puissants et évocateurs.
Le noyau central de l'exposition a été présenté en avant-première à la Biennale d’Istanbul en septembre 2013 dans le quartier historique de Galata.
A la sollicitation de CHABRAM², Olivier Cerri a accepté de présenter ces œuvres au Centre d’Art de Touzac, avant de monter son exposition à Paris.
Les œuvres sélectionnées sont autant de prises de positions fois fortes et intimes; de témoignages de la volonté d’affirmer que la Liberté est l’un des moteurs principaux de la Création.
Les artistes exposés :
-
William Feitosa
-
Nicolas Maalouly
-
Yaky Bonacic-Doric
-
Mert Tugen
-
Sedat Girgin
-
KaptainBear
-
Charles Emir Richards
-
Tunc « Turbo » Dindas
-
Craoman
-
Nathalie Shau
-
Antonio Vasquez
-
Kemal Aslan
-
Goddog
-
Alexandra Breznay