Botanica

Exposition dédiée

à l'illustration botanique

contemporaine

Du 15 au 30 juin 2019

Les huit artistes, Florence Gendre, Agnès Jon de Coupigny, Claire Leroux, Ariane Mercier, Béatrice Saalburg, Eulalia de Valdenebro, Catherine Willis et Jacky Jousson, dont nous découvrons les dessins sous leurs formes les plus diverses, au crayon ou au stylo, à l’encre ou à l’aquarelle, sur vélins, calques, papiers… ont en commun un sens inné de l’émerveillement, le sens de l’observation, et le goût du voyage qu’ils nous font partager. Comme à l’époque des grandes explorations où l’illustration botanique prend son essor, ils ne cessent de faire dialoguer science et art. Il ne s’agit pas seulement pour eux de montrer avec précision « ce qui existe », en d’autres termes l’anatomie des plantes et l’invariabilité de leurs caractères, mais de les transformer en œuvres d’art, tout en élargissant notre perception du règne végétal. Inscrit dans le XXIe siècle, cet art botanique qui nous émeut dit aussi en filigrane la fragilité des « êtres végétaux » et semble nous dire : voici ce qui naît sous vos pieds, préservez cette éblouissante vitalité.

Titre 1

  1. À

" Vous est-il déjà arrivé de parler avec vos plantes ? Avez-vous le sentiment qu'elles vous comprennent ? Très sérieusement, et sur la base d'expériences scientifiques récentes et étonnantes, nous explorerons ce monde merveilleux de la communication des plantes : pourquoi, comment, vers qui communiquent-elles ? Et surtout, quelle utilité pouvons-nous en dégager, notamment en matière de bio-contrôle ?"

 

Salle de réception des jardins du Chaîgne Touzac 16120 Bellevigne

Accueil à partir de 18H - début de la conférence à 18H30 précises

Durée 1H30 – participation libre

Visite des jardins de 10H à 18H 

Tarif : 5 euros – gratuit pour les moins de 12 ans

Conférence organisée en partenariat avec l’Association Régionale des Parcs et Jardins de Poitou-Charentes (ARPJPC)

" une invitation à découvrir ou redécouvrir la flore locale en compagnie de Cédric Perraudeau, paysan-herboriste, auteur et conférencier "

 

10h  - réservation obligatoire 

À l'issue de la balade, Cédric Perraudeau et Jacky Jousson (illustrateur) dédicacent le livre "le chemin des herbes" paru aux Editions Ulmer et dont 24 des 80 illustrations sont présentées dans le cadre de l'exposition BOTANICA

À partir de 12H30 - dégustation végétale par Claude Chahinian, cueilleur, transformateur de goûts sauvages.

Balade et dégustation organisées en partenariat avec l'Association Vieilles racines et jeunes pousses.

© 2013 Chabram². All rights reserved.

  • w-facebook