Résidence itinérante d’immersion et d’accompagnement professionnel pour une démarche artistique au sein de trois lieux en Nouvelle-Aquitaine – L’Agence culturelle départementale Dordogne Périgord (Périgueux) Le Bel Ordinaire (Pau Béarn Pyrénées) et CHABRAM² (Bellevigne – Charente)
Ces trois structures, diverses dans leurs actions, leurs publics et leurs statuts juridiques mettent à disposition des outils et des moyens pour accompagner l’artiste en début de carrière dans sa pratique, son projet professionnel et sa connaissance du territoire. L’artiste sélectionné.e par appel à candidatures est reçu.e 15 jours dans chaque structure.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
-
Accompagner le projet professionnel d’un.e artiste émergent.e vivant en Nouvelle-Aquitaine
-
Permettre à cet.te artiste de découvrir la réalité de son écosystème professionnel à travers le fonctionnement de trois structures arts visuels
-
Proposer des échanges et des regards sur le travail et la recherche (passés, en cours ou à venir) du / de la résident.e
Le dispositif initié en 2023 a vocation à s’installer dans la durée.
L’appel à candidatures pour L’ELAN #2 est en cours d’écriture.
L’ELAN #1
Décembre 2023 – Avril 2024
Qu’apporte l’inachevé ?
Claire Bodin Villanneau
Claire Bodin Villanneau, jeune Niortaise, diplômée des Beaux-Arts de Nantes avec les félicitations en 202, a été accueillie du 4 au 16 décembre 2023 à L’agence culturelle départementale Dordogne Périgord à Périgueux, du 8 au 21 janvier 2024 au Bel Ordinaire à Pau et clôt son parcours en Charente à L’ÉCOLE – centre d’art CHABRAM² où elle a été accueillie du 15 mars au 7 avril 2024.
Durant ses trois temps de résidence, elle a développé des recherches et échangé sur son travail avec des professionnels et différents publics. Elle a également été accompagnée par les trois structures sur les questions administratives, budgétaires et juridiques liées au métier d’artiste.
Ses recherches tournent autour de la figuration du corps et de ce qu’apporte l’inachevé. À travers des installations où s'entremêlent dessins et bas-reliefs, elle cherche à troubler la frontière entre le dessin qui se fait sculpture et la sculpture qui se fait dessin. Le papier ne suffisant pas, elle s'empare des murs et du sol et c'est ainsi que son travail de fresques commence. Elle revisite l'espace qu'on lui donne et l'investit avec un travail in-situ de fresques et de dessins immersifs sur lesquels elle dessine jusqu'à l'épuisement, rature avec le fusain, etc. Ainsi, elle s'interroge sur comment le corps a été représenté autrefois et comment elle peut le figurer aujourd'hui. Dans son travail, elle figure le corps tantôt d'une manière figurative en dessinant et sculptant des morceaux de corps ; puis tantôt d'une manière abstraite en donnant des bourrelets aux murs ou en réalisant des fresques.
"Lorsque le papier ne suffit plus, je m’empare des murs : les Fresques prennent forme et je fais forme avec mon propre corps. Je deviens Faiseuse de formes. Une forme qui n’est pas arrêtée, mais qui a une ouverture. L’inachevé, pour moi, sous-entend l’ensemble et donne un état d’ouverture et d’imaginaire pour celui qui le regarde. Le corps est absent dans les fresques, mais il est rendu visible de par mes gestes et traces fraîchement laissés."
CONTACT
Claire Bodin Villanneau
Tel. 06 01 26 89 39
https://www.instagram.com/claire.bod/
PORTFOLIO
ENTRETIENS
Claire Bodin – Le Bel Ordinaire (agglo-pau.fr) – entretien réalisé le 18 janvier 2024
Entretien de Claire Bodin Villanneau / Marie Line Daudin à RCF Charente avec Erica Walter le 2 avril 2023 (à partir de 30mn 31s)