Terrain sensible

Exposition conçue en partenariat avec le FRAC Poitou-Charentes

Du 28 septembre au 27 octobre 2019

CHABRAM² et le FRAC Poitou-Charentes sont heureux de vous convier à découvrir Terrain Sensible, une exposition qui inaugure leur première collaboration.

Depuis 6 ans, CHABRAM²oeuvre à la promotion de l’art contemporain dans l’ancienne école de Touzac (Bellevigne). Une ambition qui rencontre tout naturellement la principale mission du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes : diffuser sa collection d’oeuvres d’art contemporain auprès du plus grand nombre.

Les deux structures se sont accordées autour d’un projet qui, d’une part, réunit leur ambition culturelle et, d’autre part, aborde une préoccupation infiniment actuelle : la relation de l’humanité à son environnement.

Il semble aisé d’apprécier un paysage, cela n’a pourtant pas été le cas tout au long de l’histoire, car pour le voir, il faut d’abord en avoir l’idée. En effet, le concept de paysage est pure invention. C'est une construction de l’esprit qui induit un point de vue, une prise de conscience des éléments qui le composent.

L’histoire de l’art en témoigne, on n’a pas toujours représenté de paysage et quand celui-ci est apparu dans les fresques ou les tableaux, il était bien souvent au service d’un propos symbolique ou religieux. 

Et qu'en est-il aujourd’hui, de quelle manière envisageons-nous un paysage ? Comme le grand oeuvre de la nature ? le miroir des activités humaines ? un écosystème à préserver ?  le support d’un discours ?  le sujet d’une belle image ? le cadre idyllique d’une retraite ?  le sujet d’une exposition … ?

affiche TS.jpg

Par ailleurs lorsqu’on voit les efforts déployés pour sensibiliser les consciences à l’environnement, force est de constater que la relation de l’homme à la nature n’est pas non plus spontanée.

Qu’il s’agisse simplement du modelage de paysage (réseaux de transports, implantation des villes, agriculture …) ou plus gravement, de la mise en péril d’un écosystème, ces réflexions sont là aussi à construire.

Les oeuvres rassemblées dans Terrain sensible abordent ces différentes sensibilités de la fabrique du paysage en pensant une représentation de la nature et en envisageant les conséquences de nos actions sur celle ci.

Titre 1