Amaral & Barthes

Amaral & Barthes

La résidence d’artiste s’est déroulée du mardi 23 avril 2019 au dimanche 26 mai  2019 inclus.

Elle s’est inscrite dans le cadre de l’exposition « Un pas de Côté » au sein de laquelle, la série photographique « S’il vous plait…dessine-moi un œuf ! » a été exposée pendant toute la durée de la résidence d’artiste.

 

La série photographique et vidéo « S’il vous plait…dessine-moi un œuf ! » propose de revisiter l’histoire de l’art de manière ludique et parfois humoristique, à travers une sélection de quelques artistes qui ont marqué leur temps et dont les œuvres ont souvent fait débat. 

 

L’œuf, à la fois objet trivial du quotidien et simple aliment, est utilisé dans cette série de manière systématique et décalée comme élément de citation permettant la mise en lumière des spécificités du langage de chacun des artistes représentés.

 

Mais l’œuf est aussi le symbole de la vie et de la création. Et dans cette perspective, ces images deviennent autant de mises en abyme du processus de création lui-même. Le procédé de substitution systématique du sujet et de simplification outrancière de l’intention artistique, déconstruit les gestes et les démarches de ces différents auteurs et en fin de compte questionne notre conception même de l’Art.

La résidence a permis la continuation de ce projet, par la création de nouvelles œuvres venant compléter le corpus déjà existant.

La restitution de la résidence s’est déroulée le samedi 25 et le dimanche 26 mai. 

Les œuvres produites ont été accrochées dans la salle d’exposition « La cantine », ce qui a permis de présenter aux visiteurs l’évolution de la série photographique (les premières œuvres de la série, faisant partie de l’exposition « Un pas de côté », étant toujours accrochées dans l’une des « salles de classe »).

Un document vidéo reprenant l’ensemble des créations réalisées durant la résidence a été créé et diffusé sur écran dans la salle d’exposition. Le public a ainsi pu avoir une vision globale de l’ensemble des créations de la résidence (y compris celles n’ayant pas fait l’objet de tirage photographique).

Un document de médiation présentant une image et une courte présentation de chacun des artistes cités a été créé et diffusé dans la salle « La cantine ».

Amaral-Barthes_autoportrait_bd.jpeg
Amaral_Barthes_L_Ecole_12.jpg
Amaral_Barthes_L_Ecole_13.jpg
Amaral_Barthes_L_Ecole_10.jpg