© 2013 Chabram². All rights reserved.

  • w-facebook

De l'Art et des Bulles

 

Les rapports entre l’art et la bande dessinée sont de plus en plus source d’intérêt et de questionnements. Pour Jean-Marc Thévenet, commissaire général de l’édition 2010 de la Biennale d’art contemporain du Havre, « Il s’opère entre les deux disciplines une perméabilité en constante évolution. […] En se débarrassant de ses bulles et de ses cases, d’un usage artisanal du dessin et de la narration traditionnelle, [la bande dessinée] se fond dans une démarche artistique qui lui est propre et en même temps compatible avec l’art contemporain ».
En effet, les années 1970 ont constitué un tournant dans la légitimité de la bande dessinée. Elle quitte alors son statut de « genre » et devient un « format », au même titre que la peinture ou la sculpture.

 

Il ne s’agit pas, à travers cette exposition, de décortiquer les liens entre la BD et l’art contemporain, ni même d’analyser l’évolution de la bande-dessinée vers l’art contemporain, mais plutôt de témoigner de l’influence de cette discipline sur les autres formes d’arts.

 

Certes, chacun a en tête les œuvres pionnières de Roy Lichtenstein et Andy Warhol, icônes surexposées durant une quarantaine d’années. Mais le temps a passé et une véritable culture BD est aujourd’hui ancrée dans l’imaginaire d’un grand nombre d’artistes contemporains.

 

Avec son exposition « De l’Art et des Bulles », Chabram² accueille des artistes qui, par leur  technique, le médium utilisé,  leur référence à l’imaginaire, ou la narration visuelle, tirent de la bande dessinée une source d’inspiration pour leur travail.
Depuis sa naissance, la bande dessinée a créé des figures, des motifs et une syntaxe qui sont entrés massivement dans notre langage commun.

 

Elle constitue à ce titre un matériau chargé de sens et de puissance pour les artistes contemporains.
Cet échantillon d’emprunts de l’art contemporain à la bande dessinée offre l’opportunité de comprendre les façons dont le «matériau» bande dessinée est utilisé dans la création artistique, d’étudier sa présence dans les œuvres et enfin, de constater l’ancrage de la bande dessinée dans notre société.

Les artistes exposés :

 

  • Ruppert et Mulot

  • Marie-Pierre Fontaine

  • Caroline b.

  • Gabor Breznay

  • Théa Rojzman

  • Barbara Portailler - Diane Coquard - Laure Denevelle

 

 

Le dossier de presse

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now