Résidence de création de KEGREA
Juin - Août 2021

L’Histoire des gens, « des gens simples », « invisibles », est le matériau de l’artiste plasticien Kegrea, au même titre que la toile ou la couleur qu’il utilise sur les murs. Il entre dans les maisons, écoute ses occupants, ressuscite les photos d’archives, collecte, agit en archéologue. La trace d’une vie est ce qu’il entend retrouver, dévoiler, transmettre, conserver. Il n’en est pas à son premier essai, le souvenir, la mélancolie, le temps qui passe, la disparition, sont le fil rouge de son travail. Les titres mêmes des livres qu’il a publiés sont évocateurs : Forgotten People, Au revoir à bientôt, Rust Memory, Le jour où - biographie illustrée de son grand-père. Ces livres, matérialisation de la mémoire, nous relient au passé.

Chaque « petite mémoire » est attachée à un lieu. En résidence d’artiste à L'ÉCOLE entre juin et août 2021, et pour les Journées européennes du Patrimoine, Kegrea a choisi d’aller à la rencontre des gens du « pays » où il a élu domicile il y a dix ans, la Charente : « Il est important pour moi de pouvoir intervenir artistiquement au sein de mon département, et d’autant plus en milieu rural. » Kegrea ne peint pas seulement sur des toiles, il est muraliste, et son travail dans l’espace public ne passe pas inaperçu, ce qui est un atout pour créer des liens. Les femmes retraitées, anciennes viticultrices, et les habitants qu’il a rencontrés, ont participé au processus de création en racontant et en recherchant avec lui les archives du passé ; les autres, les passants, ont eu un effet de surprise en voyant les traits et la couleur recouvrir progressivement le mur du village, ils ont questionné, se sont extasiés pendant que le peintre affirmait que chacun, « par son histoire familiale (…) peut prétendre à se voir représenté sur une fresque ». Une époque revoyait le jour pendant que de nouveaux liens se créaient.

Résidence de Kegrea à Lignières-Sonneville
Résidence de Kegrea à L'ECOLE
L’entraide - Façade de L’ÉCOLE - Kegrea - Août 2021
L’Inauguration - fresque réalisée à partir d’échanges avec les habitants de Lignières-Sonneville. Elle relate l’inauguration du centre social par Mme Claude Pompidou le 10 novembre 1976, grand moment dans l’histoire de la commune.