top of page

Résidence Tremplin d’OCTO Alias Guillaume Besnier


Juillet/Août 2023

Guillaume Besnier, alias OCTO, est ingénieur paysagiste et peintre. Il vit et travaille dans les Pyrénées où il exerce ces deux activités. Le palimpseste du paysage est une méthode de travail pour peindre. Il superpose, juxtapose et combine différentes techniques (peinture, collage, dessin) pour proposer au regardeur des images à multiples lectures. Les sciences (naturelles, humaines et techniques) sont des sources de création permettant d’interroger les rapports ambigus entre le vivant et la technique.

OCTO a été accueilli au cours de l’été pour une résidence tremplin d’un mois. Il a durant son séjour expérimenter l’écriture, la peinture et le collage sur papier et toile et réalisé deux séries :

1.jpg

Colorie les fleuves - série de 19 papiers format raisin

« Les lieux nous façonnent, nous influencent. Peindre dans une ancienne école, c’est faire remonter à la surface, les souvenirs de l’apprentissage : les « qui », les « quoi », « les  comment », les « pourquoi ».

N’avez-vous jamais ressenti cette ignorance, cette incompréhension à la lecture d’un problème ?

« Quelle est la date de naissance du roi YYTCCX le terrible ? » « Colorie les fleuves du Ditcotham . »

« Combien font X+175Y ? ».

Les techniques employées pour cette série sont mises au service de compositions visuelles, disparates, mystérieuses, sybillines. Des fragments de manuels scolaires, des morceaux de souvenirs et des aplats de couleurs se chevauchent, s’entremêlent pour déstabiliser le regardeur. L’interprétation reste libre, fonction du passé et du parcours de chacun .

Les facéties visuelles recherchées sont à l’image de l’absurdité enveloppante du réel »

Colorie les fleuves – crédit photo Guillaume Besnier

2.jpg

Quand tu seras Grand, série de 7 toiles libres de 65 X 70 cm

 

« Le dispositif mis en place pour cette série est épuré : juxtaposition entre la figure de l’âne et d’un schéma technique. Au travers de cette confrontation mystérieuse, il y a l’intention d’interroger les rapports entre vivant et technique, entre sauvage et domestique, entre progrès et tradition, entre spontanéité et planification.

Si la composition est contrastée, elle n’a pas pour but d’apporter des réponses. La simplicité de la représentation et la différence de traitement sont utilisées pour convoquer la complexité du réel.

« Quand tu seras grand, tu comprendras. »

Je suis aujourd’hui un adulte et je ne comprends toujours pas... »

Quand tu sera grand – crédit photo Guillaume Besnier

Une courte sélection des dessins et peintures réalisés durant la résidence a été présentée au public dans le cadre de l’exposition Ces chuchotements tous autour sur invitation des artistes Emmanuel Aragon, Sophie Rousteau et Laurent Valera.  Une restitution complète de son travail de résidence a été présentée lors d’une journée professionnelle organisée le 12 octobre 2023

bottom of page