LA FOIRE AUX SERPENTES
Résidence de médiation / exposition laboratoire
Lou-Andréa Lassalle-Villaroya
Du 2 au 29 juin 2025
CHABRAM² invite Lou-Andréa Lassalle-Villaroya dans le cadre du projet Ce que Francine Poitevin a semé pour une exposition laboratoire et des ateliers collaboratifs. L’artiste, qui crée depuis 2012 des évènements participatifs et déambulatoires inspirés de sa relecture contemporaine du folklore et des traditions de son village natal, a exploré le corpus littéraire de Francine Poitevin. A partir des livres d’enfance et des phobies de cette dernière, elle ranime à L’ÉCOLE le personnage de Mélusine et propose une parade de monstres qui libèrent une fontaine miraculeuse où dort cette fée, mi-femme, mi-serpent.
Les élèves des écoles de Malaville et d’Ambleville créent des masques, les résidentes de l’EHPAD Raby Barboteau, des bannières et capuchons. Les enfants et les ainé.es de l’EHPAD Larchier apprennent deux chants mis en musique par Paul Grollier, chercheur et professeur de musique.
L’exposition présente l’univers de l’artiste, des écrits de Francine Poitevin et des témoignages des traditions locales. Tout au long de la résidence les visiteurs sont invités à participer à l’élaboration d’éléments de la parade avec l’artiste.

CE QUE FRANCINE POITEVIN A SEMÉ
Présentée sur trois lieux, le musée Sainte-Croix de Poitiers, le centre d’art, école d’art et artothèque de Grand Châtellerault et L’ECOLE, centre d’art contemporain CHABRAM² l’exposition propose un dialogue entre la collection Francine Poitevin aujourd’hui déposée au musée Sainte-Croix par le Mucem et les œuvres de treize artistes – Léon Binétruy, Claire Bouffay, Clément Falières, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Thomas Gaugain, Giga dinette (Jane Bidet &Clara Valdes), Barbara Kairos, Lou-Andréa Lassalle-Villaroya, Théophile Péris, Alexandra Pouzet - qui à leur manière réalisent une forme d’ethnographie
Commissariat : Andréanne Beguin avec l’accompagnement curatorial de Föhn
VISITES EXPOSITION / ATELIERS COLLABORATIFS
les lundis 2 et 23 juin
les mercredis 4, 11 et 25 juin
les samedis 7 et 14 juin
14h à 18h – gratuit
Le lundi 2 juin de 18h à 20h
ATELIER D’ÉCRITURE
Écriture collective d’un nouveau chant mis en musique par Paul Grollier pour la déambulation musicale du 28 juin.
Autres événements culturels et festifs proposés
Le vendredi 13 juin à 20h30
SOIRÉE CINE-PATRIMOINE
Projection du film LA FRAIRIE (1h27’/1978)
de Francis Chauvaud
Cinéma LE CLUB de Barbezieux
en partenariat avec Reignac Patrimoine
« Plus et mieux qu’un documentaire, ce jour de fête à Mansle, en Charente, est un film de fiction fait à partir du réel, un film de cinéma ethnographique en même temps qu’une comédie cocasse et mélancolique.
Salué à sa sortie en salle en 1978 par une critique très élogieuse, le film était depuis absent des écrans, il a été retrouvé par TRAFIC image qui en collaboration avec la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine lui donne aujourd’hui une seconde vie ».
Présentation suivie d’un temps d’échange avec Bertrand Desormeaux et d’un moment de convivialité.
Le samedi 14 juin à 18h
CONVERSATION entre Lou-Andréa Lassalle-Villaroya et Judith Rapet, auteure de romans historiques de terroir.
Le samedi 28 juin de 15h30 à 18h
PARADE MUSICALE du lavoir du château à l’EHPAD Larchier avec les participants petits et grands des ateliers de la résidence collaborative et l’association Carantam.
Le dimanche 29 juin à partir de 14h
PERFORMANCE COLLECTIVE - Adieu monts et plaines
par et avec Lou-Andréa Lasalle-Villaroya et six jeunes artistes angoumoisins.sines - Emma Fernandez - Chien - Marie-Canelle Hasni-Priou - Ora Yermia - Salomé Tavan - Slava Lapshin.
Informations pratiques et renseignements
L’ÉCOLE - Centre d’art contemporain CHABRAM²
9 rue Jean Daudin – Touzac 16120 Bellevigne
Téléphone : 05 45 91 63 89
