Pierres, Vignes & Arts 

7 ANS D'ARTS !
Exposition conçue dans le cadre des
Journées Européennes du Patrimoine 2020

Le 19 et 20 septembre 2020

À l’occasion des 37e Journées européennes du Patrimoine, les
19 et 20 septembre, l’association CHABRAM² et la commune de Bellevigne ont invité les visiteurs aux promenades « Pierres, Vignes et Arts », 3 parcours qui mêlaient points de vue remarquables et bâtiments anciens jalonnés d’expositions célébrant les « 7 ans d’arts ! » de L'ÉCOLE, centre d’art contemporain depuis 2013.

 

Le thème choisi pour ces Journées 2020 « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », ne pouvait mieux se faire l’écho du projet mené par CHABRAM² depuis 2013. En créant L'ÉCOLE, centre d’art contemporain dans l'ancienne école communale de Touzac, l’association s’est donné pour mission l’accès à l’art en y sensibilisant tous les publics. Comment ne pas voir dans L’ÉCOLE le monument le plus symbolique de la nation en termes de culture, de transmission et d’ouverture ? Et comment ne pas saisir, comme le suggèrerait Monique Martinot, maire de Bellevigne, l’occasion d’"attirer l’attention sur notre précieux petit patrimoine communal qui cette année s’ouvrait, non seulement aux promeneurs, mais aussi aux sculpteurs, photographes, peintres… qui ont exposé leurs œuvres au dedans et au dehors. »

A3_VISUEL_GEN_JEP2020_v4.png

Titre 1

DES LIEUX ET DES ARTISTES

C’est à pied ou en calèche que se sont faites les découvertes. Ces journées marquaient, et nous en étions heureux, un renouveau pour les artistes touchés par la crise sanitaire, autant que pour les visiteurs qui reprennaient le chemin des expositions, chacune d’entre elles en lien avec l’éducation, l’histoire, l’artisanat ou la nature, selon l’identité des lieux.

19 artistes invités à « 7 ans d’arts ! » et présents dans les divers lieux d’exposition :

Amaral & Barthes (photographies) ; Philippe-Joseph Baschet (céramiques et encre) ; Florence Beudin-Lesaint (céramiques)
Nathalie Boncœur (dessins/collages) ; Geneviève Saya Brillet (bronzes, photographies) ; Ihintza Chloë Hargous (photographies, édition) ;
Emmanuel de Cockborne (sculptures métal) ; Christel Diener (collages) ; Mathias Durand-Reynaldo (peinture) ;
Sylvie Huet (photographies) ; Nicolas Krief (photographies) ; Claire Laporte-Bisquit (installation) ; LN Le Cheviller (atelier dessins)
Anna-Iris Lünemann (installation, céramique) ; Marino & Chrisco (illustrations, sculptures en papier mâché), Jean-Michel Picard (dessins)
Isabel Rapp-Tétard (aquarelles) ; Marie-Christine Roy (gravures) ; Florence Toussan (littérature).

En soutien aux artistes, très touchés par la crise sanitaire, toutes les œuvres vendues dans les expositions l'ont été sans commission

Livret 8 page_v4-2.png

« Le bourg » : une flânerie dans le bourg de Touzac

1 › L'ÉCOLE et l’éducation

  • Exposition « 7 ans d’arts ! »

  • Rétrospective des actions menées par CHABRAM² au profit des jeunes, des familles, des personnes en situation de handicap et des aînés depuis l’ouverture de L’ÉCOLE à l’art contemporain.


L’occasion de découvrir ou redécouvrir les médiations ayant eu lieu conjointement aux expositions, dans le cadre de l’opération « Fleurir ensemble - initiée par « La grande lessive » et relayée par CHABRAM² durant le confinement ou lors des 7 ateliers du Jeudi proposés cet été pour les vacances apprenantes.

  • Présentation des réalisations et témoignages photographiques des ateliers conduits avec les écoles de Bellevigne et des communes voisines, l’ESAT des Sapins, l’EHPAD Raby Barboteau et les centres de loisirs ACCOLADE et AILAN
     

2 › L’église Saint-Pierre – Saint-Laurent et l’histoire

  • Façade classée « monument historique » - vitraux contemporains de Coline Fabre

  • Exposition « 7 ans d’arts ! » et photographies de la collection « la vie à l’arrière -front autour de Verdun », prêt de l’association des Amis du Patrimoine de Champmillon.

3 › Et sur la place

  • « 30 000 cailloux pour le Consul » : une invitation à dessiner quelques cailloux avec l’artiste plasticienne LN Le Cheviller en hommage à Aristides de Sousa Mendes, 80 ans après l’action qui fit de lui un « Juste parmi les nations »
     

4 › La petite maison de Madame Coutin et l’artisanat

  • Exposition « 7 ans d’arts ! » dans une maison traditionnelle charentaise restaurée par la commune

  • ​Présentation de « Sous le masque, l’amitié », œuvre collaborative réalisée à partir d’une proposition de l’artiste plasticienne Nathalie Boncœur, en témoignage de l’élan de solidarité et du travail formidable mené par les participants de l’atelier couture de DIAPAR¹ durant le confinement avec la confection de 5 000 de masques offerts aux habitants de Bellevigne, Lignières-Sonneville, Bonneuil et les associations EMMAÜS et Angoulême Solidarité.
     

5 › La salle des loisirs et les ChabrAMIS

  • ​Artistes amis de CHABRAM² qui présentent de nouvelles techniques ou exposent leurs œuvres pour la première fois à Touzac.

¹ Dispositif Itinérant d'Accompagnement pour la Promotion de la Santé expérimenté depuis 2019 sur la commune de Bellevigne

« Pierres et vignes » : balade-découverte de 3 km autour du bourg et à travers les vignes

6 › Le Puy de Neuville et son porche fortifié
 

7 › La Tour du moulin à vent
Extension possible vers les lavoirs du Salmon et de la Font Bredot

8 › Le cimetière du bout du loup
Extension possible vers les jardins
 

9 › La Peigerie - accès à la tour à la lanterne et vue à 360° sur la commune

« Les Jardins » : promenade en voiture ou en calèche depuis L’ÉCOLE ou à pied
en extension de la boucle « Pierres et vignes »

10 › Le Parc des Taupiers - arbres centenaires et œuvres contemporaines
 

11 › Le Chaigne et la nature, - exposition « 7 ans d’art ! » dans la salle d’exposition et visite des « Jardins remarquables »

.