Un pas de côté

La représentation que l’on se fait d’une œuvre varie selon qu’on la crée, qu’on la recrée ou qu’on la regarde. Trois artistes, Daniel-Yves Collet, Nicolas Krief, le duo Amaral & Barthes, nous invitent à y réfléchir en choisissant, qui de redessiner les œuvres majeures, qui de photographier les originales hors de leur cadre habituel, qui de les parodier par des montages. Tous témoignent d’un intérêt particulier pour les objets choisis qui résonnent quelquefois, comme Olympia ou Le balcon de Manet en écho dans l’exposition. Connaisseurs de l’Histoire de l’art, ils jouent avec elle et avec les spectateurs que nous sommes de manière palimpsestueuse. Reconnaissez-vous ce peintre ? Reconnaissez-vous cette œuvre sous la nôtre ? Peut-être n’avez-vous jamais vu l’originale ? C’est l’occasion rêvée d’aller à sa rencontre. Daniel-Yves Collet juxtapose ou enchevêtre ses références aux Maîtres, créant à l’encre de chine des tableaux surréels. Nicolas Krief montre un corps à corps insolite entre l’œuvre d’art sacralisée et les spécialistes pour son accrochage dans les grandes institutions.

« S’il vous plaît… Dessine-moi un œuf ! » Amaral & Barthes ont peut-être entendu la voix lointaine du Petit Prince qui leur demandait de représenter un œuf, dans lequel se cacherait une œuvre, puis deux, puis d’autres, nous demandant à notre tour de les imaginer. 

Faire un pas de côté avec ces trois artistes, c’est s’interroger sur l’identité de l’œuvre, si lointaine et si proche.

Exposition/résidence de création

27 avril au 26 mai 2019

A partir de leur pratique artistique et à travers la découverte d'oeuvres, les deux artistes accueillis en résidence durant le mois d'exposition ont donné lors de cette conférence des clés pour comprendre la photographie contemporaine et ses critères.

Des supports photographiques et vidéos ont suscités questions, réponses et débats avec le public.

Merci a toutes et à tous pour votre venue et l'attention portée à cette conférence.

© 2013 Chabram². All rights reserved.

  • w-facebook