Tout est lié 

Exposition collective dédiée à l’art textile contemporain

du 22 mai au 4 juillet 2021

Depuis la nuit des temps le fil fascine et inspire les artistes. Il peut devenir nœud, imbroglio, énigme, nœud gordien ou boucle de Moebius.

L’action de tisser, tresser, entrelacer, nouer, relier, assembler est par ailleurs symboliquement forte. Elle incarne ce réseau de fils qui établit le lien, métaphore subtile des relations interhumaines. 

Longtemps considéré comme fonctionnel ou décoratif, l’art textile est petit à petit devenu un médium artistique à part entière.

Nombreux sont les artistes qui aujourd’hui utilisent le tissage, le tricot, le crochet, la couture ou encore la broderie dans leur pratique, seuls ou intégrés à d’autres techniques pour dire le rapport à l’autre, le rapport à la Terre et partager leurs combats, leurs interrogations, leurs rêves.

L’art textile contemporain permet ainsi d’interroger l’histoire, la société, de questionner les liens entre les hommes, avec la nature, le passé, les cultures, de croiser les disciplines …

CHABRAM² a invité 4 artistes qui utilisent des matières et/ou techniques textiles dans leurs démarches plastiques.

Chacune des œuvres présentées a embarqué le visiteur vers une histoire, petite ou grande, personnelle ou collective, d’ici ou d’ailleurs, faisant de cette exposition le point de départ d’un nouveau dialogue avec le public sur l’art actuel en général et l’art textile en particulier.

AffA3_XPO_CHABRAM_TEL_v4.jpg

Lara Blanchard

Awena Cozannet

Titre 1

Viviane Guilbaud

Charlotte Thomas

Publics

L’exposition « Tout est lié » s'adressait à tous les publics en cohérence avec l’objet de l’association » : « démocratiser l’accès à l’art contemporain et y sensibiliser tous les publics ».

 

L’accès de l’exposition était libre et gratuit – les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30

Des visites commentées ont été organisées tous les samedis et dimanches à 16h et en semaine sur RDV pour les groupes et les scolaires.