Résidence territoriale de Laurent Valera
Octobre 2023
L’artiste pluridisciplinaire Laurent Valera a été invité en octobre 2023 à concevoir une œuvre collaborative pérenne dans le cadre du projet de jardin partagé entre l’EHPAD Larchier, DIAPAR et l’école maternelle de Lignières-Ambleville.
Liés, cabane en bambou a été construite à partir de bambou issu de la commune. Elle a été assemblée par des bénévoles de DIAPAR, de CHABRAM² et les agents communaux de Lignières-Ambleville sous la conduite de l’artiste et les regards attentifs des enfants de l’école maternelle et des résidents de l’EHPAD.
Plusieurs réunions de concertation avec les partenaires du projet ont été organisées en amont pour décider des matériaux, forme et emplacement de la cabane. L’artiste a également animé deux ateliers de création de maquettes, tissage de végétaux avec les enfants de l’école maternelle.
Tel un nid d’oiseau tissé brin après brin, Liés, cabane en bambou illustre les rencontres et les liens noués lors de ce chantier participatif et collectif et incarne un espace des possibles dans lequel se déploient imagination, rêverie et poésie.
En son sein, les règles du quotidien s’effacent, tout se réinvente au fur et à mesure des envies et des idées qui traversent les esprits.
L’espace en forme de cocon est aussi un espace de repos, un temps pour soi d’apaisement et de soin. Tous les sujets peuvent y être abordés, souvenirs, confidences et secrets.
La structure est évolutive, une fois recouverte par la végétation, la cabane deviendra aussi un poste d’observation. Par les petites ouvertures taillées dans le feuillage des ipomées et des mina lobata le visiteur pourra suivre et s’émerveiller des oiseaux et insectes qui investissent la prairie sauvage et les espaces paysagers tout en profitant de la fraîcheur du lieu.
Ce projet artistique intergénérationnel a été réalisé grâce au soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de l’association Génération Grande Champagne.
Inauguration de Liés, cabane en bambou le19 octobre 2023 en présence des résidents de l’EHPAD Larchier et bénévoles de DIAPAR