top of page

Qui nous a donné l’éponge pour effacer l’horizon ?
Chapitre 1

Exposition / restitution de résidence de création

Barbara Kairos & Ladislas Combeuil

Du 14 mai au 26 juin 2022

CHABRAM² ouvert sa saison 2022 à L’ÉCOLE avec Qui nous a donné l’éponge pour effacer l’horizon ? Une exposition pensée en duo par les artistes plasticiens Barbara Kairos et Ladislas Combeuil et produite en partenariat avec RURART en 2 chapitres.

 

Si le titre, emprunté à l’aphorisme 125, L’insensé, du Gai Savoir de Nietzsche, peut faire croire à un avenir qu'on se serait nous-même bouché, il dessine aussi un paysage maniable où il suffit d'effacer la craie du tableau noir pour écrire une nouvelle histoire.

 

Le Chapitre 1 présenté du 14 mai au 26 juin 2022 à L’ÉCOLE questionnait et fabriquait des liens entre l’environnement extérieur et les éléments du quotidien. Les deux artistes s’emparaient d’objets et d’images de la vie domestique, les assemblaient, les emboîtaient, les extirpaient de leur usage habituel pour imprimer dans les différentes salles une allégorie d’un paysage intérieur.

 

Une exposition dans laquelle le visiteur était invité à déambuler au milieu d’œuvres, aux médiums et techniques mixtes, qui avaient toutes été conçues pour le lieu durant une résidence de création in situ et qui intègraient le contexte de ruralité.

 

Une présentation des travaux réalisés lors d’ateliers animés par Barbara Kairos et Ladislas Combeuil avec une classe de terminale SAPAT du LPA Félix Gaillard de Barbezieux était également proposée durant toute la durée de l’exposition dans la salle dite de cantine.

 

L’exposition à L’ÉCOLE était accompagnée et prolongée par le N° 2 des CAHIERS DE CHABRAM². Un travail d’édition mené en partenariat avec l’Atelier IMIS, maison d’édition associative basée à Montignac.

Pierre Martin du collectif l’Atelier IMIS a également réalisé une captation vidéo de ce 1er Chapitre :

 https://vimeo.com/760360670 

Visuel_WEB_XPO_EFFACERHORIZON.jpg

Un N° hors série des CAHIERS DE CHABRAM²  a également été édité suite à l’exposition du Chapitre 2 à RURART à l’automne. Il a été réalisé en collaboration avec RURART EDITIONS et retrace l’intégralité du projet. La première partie permet de rentrer dans l’intimité́ du cheminement créatif des deux artistes et de revivre en textes en en images l’exposition présentée à l’ÉCOLE. Les textes consacrés à l’exposition à RURART en seconde partie sont issus d’échanges avec la critique d’art Pauline Lisowski sur l’évolution de leur travail à quatre mains et sur les créations réalisées spécifiquement pour ce second lieu. Ils sont accompagnés de photographies prises in situ. Antoine Réguillon – Directeur du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars signe un texte critique sur cette double exposition.

Qui nous a donné l’éponge pour effacer l’horizon ? a été lauréat de la 4ème édition de l’appel à projet   « Coopération, création et territoires »

Un projet soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels

bandeau logo.jpg

Informations pratiques

 

Le chapitre 1 de Qui nous a donné l’éponge pour effacer l’horizon ? 

a été présenté par CHABRAM²  à L’ÉCOLE – centre d’art contemporain

9 rue Jean Daudin – Touzac 16120 Bellevigne

 

Du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022

 

  • Ouverture les samedis et dimanches ainsi que le jeudi 26 mai et le lundi 6 juin de 14h30 à 18h30.

  • Visites racontées à 15h

  • Visites en semaine pour les groupes sur réservation

 

Tarifs : gratuité le WE – 2 € par personne pour les visites en semaine

 

Renseignements et réservations : association CHABRAM²

contact.chabram@gmail.com – 06 82 52 33 66 – www.chabram.com

 

Le chapitre 2 a été présenté à RURART – centre d’art contemporain

du 13 octobre au 5 décembre 2022

Lycée agricole Xavier Bernard - Poitiers – Venours 86480 Rouillé

www.rurart.org

bottom of page