Dans le cadre de l’exposition « Tout est lié »

programmée du samedi 22 mai au dimanche 4 juillet 2021

CONFÉRENCE
SUR LES ARTS TEXTILES

VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION ET RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

Au commencement était la fibre …

Petites histoires et grands récits des Arts et des Textiles

Par Mathias Durand-Reynaldo 

 

Conférence d’une heure avec supports visuels suivi d’échanges avec la salle.

Salle des loisirs de Touzac

Place de l’Eglise – Touzac 16120 Bellevigne

Samedi 19 juin à 18h précises 

 

35 personnes ont assisté à cette conférence.

Depuis la nuit des temps l’homme n’a cessé de lier, tresser, tisser ou de coudre en utilisant la moindre fibre qu’il trouvait à sa disposition. Qu’elle soit d’origine animale ou végétale, artisanale ou industrielle, synthétique ou de récupération, la fibre est la constituante essentielle et bien souvent l’unique point commun de cette très grande famille que l’on regroupe et désigne aujourd’hui (peut-être à tort ou à raison, allez savoir !) sous l’appellation « d’Arts Textiles ». 

En effet, les domaines d’application étant si variés, les techniques si diverses et les rendus si étonnants, qu’il est parfois bien difficile de percevoir « l’aspect textile » d’une œuvre. Et c’est sans doute là que réside toute la magie de la fibre, elle sait se faire oublier. 

Alors le temps d’une conférence et d’un long voyage à travers le monde et à travers les âges, nous allons retourner au commencement des choses pour voir progressivement les changements et les métamorphoses qui se sont opérés autour de la fibre, des textiles et de leurs différentes techniques d’utilisation jusqu’à aujourd’hui. 

 

Une occasion rêvée pour se retrouver enfin, tous ensemble, après de longs mois de confinement et de parler d’Art avec un grand A ! Tout simplement…

Des visites commentées par les artistes invitées et/ou des médiateurs vacataires et bénévoles de l’association ont été proposées chaque samedi et dimanche pour les familles.

 

Durée : 1h à 1h30 en fonction des groupes

500 visiteurs ont été accueillis durant le mois 1/2 d'exposition

Les conditions sanitaires liés à la COVID 19 n'ont pas permis le déroulement du programme de médiation initialement prévu. 

Une visite commentée ainsi d'un atelier de pratique artistique animé par Isabelle Rapp Tétard ont tout de même été organisés pour les élèves de l'école d'Ambleville.