Résidence de recherche d’Agata Maszkiewicz

Mars 2021

« ARTS en symbiose » 

En lien direct avec le positionnement de la structure d’accueil « L’ART POUR TOUS », du lieu « L’ÉCOLE » et en interaction avec l’exposition « Par nature, la rencontre » dans laquelle Pascale Gadon-Gonzalez interroge à partir d’images photographiques, mais également de situations à vivre ou de dispositifs à expérimenter, le phénomène symbiotique propres aux lichens, Agata MASZIEWICZ propose d’explorer les notions de rencontre, de réciprocité, d’altérité, d’interdépendance :

  • Comment l’image du lichen peut influencer la manière dont nous percevons notre propre corps.

  • Comment elle peut bouleverser notre relation à ce qui nous entoure et en particulier aux « autres ».

  • Comment notre corps de regardant vit la rencontre avec une œuvre.

  • Qu’est-ce que cela implique que d’interagir avec l’autre, de refuser d’être autonome, d’être dépendant des visiteurs, de leurs corps, des plantes, du lieu, du village …

  • Comment construire des interactions entre/avec tout ce qui nous entoure

  • Comment représenter ces infinies interactions qui sont la plupart du temps invisibles à l’œil nu.

Une résidence de recherche voulue dans le sens d’une hybridation des champs artistiques.

 

Une collaboration réfléchie entre les 2 artistes, un échange dans lequel les pratiques de chacune se rencontrent, se croisent, se nourrissent pour rendre compte de la complexité des relations entre nature et culture.

 

Une résidence qui donnera peut-être naissance à un objet autre, à l’émergence d’une nouvelle forme de monstration et d’accompagnement du public dans sa rencontre avec l’art contemporain.

 

Une résidence dont l’objectif n’est pas la création d’un spectacle mais celui de temps de rencontres et d’échanges avec le public dans le cadre de sa découverte de l’exposition. La mise en place /en œuvre d’un dialogue renouvelé avec les visiteurs.

Agata Maszkiewicz est chorégraphe, performeuse et danseuse. 

Après un cursus en Sciences Sociales Appliquées à l’Université de Varsovie, elle étudie à l’Institute of Dance Arts de l’Anton Bruckner Privatuniversitaet à Linz (Autriche), puis au CCN de Montpellier/ex.er.ce07 sous la tutelle de Xavier Le Roy.

Elle travaille, entre autres, avec le collectif Superamas, Ivana Muller, Anne Juren, Alix Eynaudi.

Depuis 2008, elle crée ses propres pièces : installation Snowflakes, solo POLSKA, performance Don Kiewicz & Sanczo Waniec, et Duel (soutenue par le MODUL DANCE Program).

Elle a collaboré avec Anne Juren, Marianne Baillot et Alix Eynaudi sur la pièce Komposition.

Avec Alix Eynaudi, elle a également créé la performance/vidéo The Visitants et la pièce Long long short long short.

 

Agata est actuellement artiste associée à l’Avant-Scène Cognac qui produit Still Life et SAME SAME & DIFFERENT, sa dernière création.

© 2013 - 2021 Chabram². All rights reserved.

  • w-facebook