Vacances apprenantes - Été 2020

LES ATELIERS DU JEUDI

de CHABRAM²

CHABRAM² a, dans le cadre de l’opération - Vacances apprenantes 2020, proposé « les ateliers du jeudi » une série de 7 ateliers artistiques permettant aux jeunes vivant ou reçus en Charente durant la période estivale de partir à la découverte d’artistes et d’œuvres plastiques et visuelles et de s’initier à diverses pratiques.

Chaque atelier permettait aux enfants de partir à la rencontre d’une œuvre et/ou d’un.e artiste - de découvrir un univers esthétique et/ou une technique particulière et de développer leur propre créativité en pratiquant.

Les ateliers étaient animés par des artistes professionnels et encadrés par des bénévoles de l’association. Le contenu était adapté en fonction des classes d’âge.

Chaque atelier de 3h était ouvert à 12 participants maximum dans le respect des règles sanitaires contre la COVID 19 et permettait un accompagnement optimal.

 

Les enfants étaient invités à découvrir, regarder, questionner et expérimenter de manière ludique.

AU PROGRAMME

  • Photographie - dessin - peinture - collage - assemblage

  • Travail créatif individuel et collectif

INTERVENANTS

  • Adrien Boyer – photographe accueilli en séjour artistique
    à l’ÉCOLE du 4 juillet au 4 août 2020.

  • Nathalie Boncœur, Isabelle Rapp Tétard, Jean-Michel Picard - artistes plasticiens /médiateurs avec lesquels l’association travaille régulièrement.

STRUCTURES BÉNÉFICIAIRES

RESTITUTION

Présentation publique des créations réalisées par les enfants dans le cadre de l’exposition « 7 ans d’arts ! » organisée pour les Journées européenne du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2020.

  • L'AILAN de Châteauneuf-sur-Charente.

  • ACCOLADE de Segonzac

FINANCEMENT

  • DRAC NOUVELLE AQUITAINE

23 juillet  
« Pourquoi regarde-t-on »

Une rencontre/ balade avec le photographe Adrien Boyer. Déambulation dans le bourg de Touzac, découverte du patrimoine, réflexion sur le regard, initiation à la pratique photographique (point de vue, cadrage…).

6 août  
« Regarder, dessiner »

Invitation de l’artiste plasticienne Nathalie Boncœur à s’asseoir au pied des arbres parmi les herbes folles, à regarder le papillon qui passe, écouter la brise légère… Un temps parenthèse, pour se reconnecter à la nature, apprendre à observer et laisser une trace colorée. Croquis, dessins à l’aquarelle ou au crayon.

13 août  
« Y-a pas que le papier  »

Découverte des paysages sur cartilage de l’artiste plasticien Jean-Michel Picard – Expérimentation du dessin sur d’autres supports que le papier, pratique sur supports végétaux et minéraux.

26/27 août   
« A l’écoute de la nature  »

Découverte et expérimentation du collage de végétaux, une technique utilisée par Isabelle Rapp-Tétard dans son travail artistique. Création de calicots à partir de longues bandes de papier auto collant sur lesquelles les enfants apposaient en ligne continue des pétales de fleurs, feuilles, jeux de rythmes et variations du motif végétal.

VA - atelier IRT - AILAN .jpg